Jouer à BKC

forum d'échanges sur la règle de Blitzkrieg Commander
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bataille pour Bir el Hamr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
foxbat



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/10/2010

MessageSujet: Bataille pour Bir el Hamr   Dim 24 Avr - 7:14

Nous avions prévu de nous rencontrer ce samedi afin d'étrenner mes armées "Guerre du désert", et Stéphane m'avait demandé de prévoir le scénario. Sans faire preuve d'imagination excessive (nouvelles armées, nouveau terrain, dur de juger des forces et faiblesses de chacun...), je me suis rabattu sur une bataille de rencontre classique à force égale, laissant Stéphane choisir son camp et son bord du terrain. Il prit les Anglais et le village de Bir el Hamr (qui devint le bord Est ipso facto). J'ai opté pour la période de la bataille de Gazala, qui permet aux Anglais d'aligner des Grant alors que les Allemands doivent se contenter, hormis une seule section de Panzer IV F21 "spéciaux" à canon de 75 long, de mettre en lice des Panzer III H et Panzer IV F1 à canon court en plus des risibles Panzer II.

Les armées

Allemand

CO cv 10

1 Bataillon d'infanterie
HQ cv 9
6 x Reg Infantry
1 x Mortar 80mm
4 x Trucks
3 x SDKFZ 251

1 Régiment de chars
3 x Pz II
6 x Pz III H
2 x Pz IV F1
1 x Pz IV F2
2 x Flak 36 88mm
2 x Trucks


Anglais

1 CO cv8

1 Bataillon d'infanterie motorisée
HQ cv 8
6 x REgular Infantry
1 x AT Gun 6pdr
1 x Bren Carrier
6 x Trucks

1 Régiment de chars
HQ cv 7
6 x Grant M3

1 Régiment de chars
HQ cv 7
6 x Crusader 2pdr
4 x M3 Honey


Bir el Hamr est un village rue bâti le long d'une piste en terre qui serpente dans le désert. Quelques collines douces te peu élevées dominent la zone : les côtes 104 et 103, et Panned Egg Ridge à l'Ouest du village. D'autres ondulations plus modestes contribuent à compartimenter encore le terrain. Une zone de rochers abrupts et élevés à l'Est de la côte 104 est infranchissable.


La carte


Vue de l'Est


vue de l'Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
foxbat



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/10/2010

MessageSujet: Re: Bataille pour Bir el Hamr   Dim 24 Avr - 7:15

Déploiement et plans initiaux



Les Britanniques déploient leurs Grants au centre, garantissant leur flanc sud avec leurs fusiliers qui ont mission d'occuper Panned Egg Ridge, et leur flanc nord avec les Crusaders et Honeys, qui vont s'emparer de la côte 104 et menacer, si tout va bien, le flanc droit allemand. Les Allemands ont -mal- déployé leurs chars et canons au nord, et leur infanterie au sud (boulette de ma part, j'avais oublié de qui dépendaient mes 88 ) et donc, leur plan consiste surtout à corriger leur placement : les canons vont occuper la côte 103, les chars vont avancer sur Panned Egg Ridge, et l'infanterie va s'emparer de la côte 104.


Déploiement Allemand


Déploiement anglais (en fait après l'activation du régiment de Crusaders au 1er tour)

Premières phases



Tout commence comme sur des roulettes pour le Britannique, dont les 2 régiments de chars atteignent rapidement (dès le tour 2 en fait) les positions voulues. L'infanterie a du mal à suivre, d'autant que leur commandant est mal réveillé : un "command blunder" la force même à reculer au 1er tour sur on bord de table, mais tout est rapidement remis en ordre.


12, Command blunder... mais les conséquences seront légères.

Il n'en va pas de même en face : la rapide avance des chars anglais enraye la progression des fantassins, qui doivent chercher un abri derrière les pentes d'une ondulation du terrain. Ils en profitent pour débarquer leurmortier qui ne jouera qu'un rôle des plus modestes par la suite. En attendant, les chars se mettent pesamment en route et progressent à un train de sénateur vers leur objectif. Il en va de même, ou encoreplus mal pour les 88, qui commencent par refuser de bouger. Assez rapidement, les Anglais sont en position de tomber sur des Allemands en flagrant délit de redéploiement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
foxbat



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/10/2010

MessageSujet: Re: Bataille pour Bir el Hamr   Dim 24 Avr - 7:15

foxbat a écrit:
Panne du commandement anglais



Mais c'est précisément le moment que choisit le hasard pour jeter une colonie de gremlins dans les rouages apparemment huilés de la machine de guerre britannique : pendant 3 tours, les 2 régiments de char vont systématiquement rater leurs jets de commandement, alors que l'infanterie va se déployer et attendre au pied de Panned Egg Ridge, sous la protection du 6 pounder qui garde son flanc droit...


1er sang : un Crusader détruit.

Et justement, l'Afrika Korps commence à sortir, de son côté, du marasme. C'est d'abord sa section de Panzer IV F2 qui "allume" et anéantit une section de Crusaders sur la côte 104, alors que les mortiers se mettent aussi -sans efficacité- de la partie. Et surtout, ce sont les 88 qui arrivent enfin sur la côte 103 (hors de portée des chars anglais... s'ils avaient avancé, le résultat eût été fort différent), détellent et ouvrent un feu dévastateur (10 dés d'attaque par activation) sur les Grant, en détruisant 2 - 4 activations de suite réussies en un tour-... Le Panzer IV F2 continue à aligner les Crusaders, avec moins d'efficacité : sa cible en est quitte pour une démoralisation temporaire et doit effectuer un léger repli...


Les 88 en position...


... massacrent les Grant...


... tandis que les Panzer IV F2 démoralisent une section de Crusader.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
foxbat



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/10/2010

MessageSujet: Re: Bataille pour Bir el Hamr   Dim 24 Avr - 7:17

Les Allemands contre attaquent



Les pertes subies semblèrent accroître encore la léthargie du commandement anglais (la série de jets de commandement ratés pour les 2 unités de chars continue... ), et les 88 la mirent à profit pour annihiler le régiment de Crusaders sur la côte 104, et mettre hors de combat (tir d'opportunité) une section de Grant qui se repliaient à l'abri des angles morts de Panned Egg Ridge. Les Stuarts semblèrent un moment se réveiller et avancèrent, mais vinrent offrir aux 88 une nouvelle cible : un fut détruit sur le champ, un autre un peu plus tard, et ils n'avancèrent plus (toujours ces jets de commandement ratés... )


Les Crusader sont anéantis...


...et le redéploiement des Grant coûte une section sous le feu des 88.

Du côté allemand, la destruction des Crusaders permettait à l'infanterie de faire un crochet vers le nord, et de soutenir les Panzer devant Panned Egg Ridge. L'avance générale allemande commença, l'infanterie débarquant sur les flancs ouest de la colline, tandis que les Panzer la contournaient par le sud ( 2 sections de Panzer IV F1) et le nord (tout le reste). Au nord, 2 sections de Panzer II qui ouvraient la marche tombèrent sur la section antichar et se canons de 6 livres qui détruisirent une section de chars légers... mais tout le reste de la colonne de char arriva en position de tir et annihila les canons britanniques. Les Allemands engagèrent ensuite une section de Grant, dont les obus parurent ricocher sur le blindage des Panzer IV (2 touches, 2 sauvegardes... ). La riposte dévastatrice ne laissa aucune chance aux chars anglais dont l'incendie marqua la fin de cette macabre fantasia.


L'avance allemande sur Panned Egg Ridge est générale


Les panzer contournent la colline par le Nord, et détruisent un 6 pounder et un Grant au prix d'un Panzer II.



Fin de partie. La position de l'infanterie britannique, à découvert et tournée sur ses deux flancs...

Ce fut effectivement la fin de la partie : il ne restait plus que 2 Honeys au sud face aux 88, et 2 Grant derrière Panne Egg Ridge face à la masse des Panzer. Enveloppée sur ses deux flancs, l'infanterie britannique ne pouvait se replier sans s'offrir aux coups de son homologue allemande prête à bondir par dessus la colline. Le "tableau de chasse" (4 Grant, 6 Crusaders, 2 Honeys et un 6 Pounder pour un Panzer II) ne reflète en rien la physionomie de la partie : sans une déveine noire de Stéphane aux jets de commandement, il aurait pu facilement détruire les très fragiles canons de 88 avec ses Grant, et tomber, avec ses Crusaders et Honeys, sur le flanc des Panzer qui se trainaient vers Panned Egg Ridge. En tout cas, merci à Séphane pour cet excellent moment, et le flegme et la sportivité tout british avec lesquels il accueillit ses innombrables échecs aux jets de dés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olrick

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Bataille pour Bir el Hamr   Dim 15 Mai - 0:50

Magnifique CR de bataille
belle photo

£oïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bataille pour Bir el Hamr   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille pour Bir el Hamr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LP] C'est la bataille pour la répartition horaire pour la rentrée !!!
» quelques vues d'un petit nouveau au 1/72
» Marge de manoeuvre à la bataille pour les div. et les brig ?
» Seigneur des Anneaux la bataille pour la terre du millieu I et II
» 2008 : 22/12/08 entre 19h 23h Observation boule orange -Ivry la bataille - (27)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jouer à BKC :: points de règles :: Blitzkrieg Commander France-
Sauter vers: