Jouer à BKC

forum d'échanges sur la règle de Blitzkrieg Commander

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

retour sur l'artillerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
secu54

MessageSujet: retour sur l'artillerie   Dim 20 Jan - 12:49

Salut à tous

Je sais que le sujet de l'artillerie à déjà été abordé, mais bon, pourquoi ne pas rouvrir un post sur le sujet ça rafraichi un peu. Alors qu'est ce qui m'amene moi qui ne suis pas un habitué du forum ?. Tout simplement nos dernieres parties, et en particulier l'exemple de celle de vendredi. Alors voilà le contexte. Un assaut anglais en juin 44, l'allemand est retranché dans un village et un bois, avec un FOA sur une colline d'ou il peut voir 80% de la table toutes ses troupes sont "dug in" donc invisibles pour les ataquants. L'allié dispose de 2000 pts l'allemand de 1000. L'anglais commence son mvt, hélas pour lui ses fantassins sont en terrain découvert et visible par le FOA allemand, pour les blindés tout va bien leur vitesse leur permet de se mettre hors de vue. 1er tour allemand début des ennuis, le FOA cible les fantassins, le HQ est supressed ainsi que 3/4 des troupes. Je ne vais pas décrire la partie tour par tour,mais voilà ce qui c'est passé.
Les fantassins anglais on réussi a bouger 2 fois de toutes la parties, ayant toujours soit 70% des troupes, soit le HQ supressed, l'allemand n'ayant raté qu'un seul appel sur 8 tours. Par contre les blindés eux ont réussi a s'approcher et aprés le sacrifice d'un stuart qui localisa les allemands embusqué, ce fut au tour de l'artillerie anglaise de rendre la pareille aux teutons en laminant leur troupes.
Finallement rien d'exceptionnel si ce n'est que hormis un accrochage avec 2 stugs, la partie se borna à un echange de tir d'artillerie, et ce n'est pas la premiere fois.
Alors voilà pourquoi je me repose la question de l'éficacité des canons a BKC, et par la meme je soummet le sujet à votre reflexion. En effet ce n'est pas la premiere fois que nous constatons son efficacité redoutable, que ce soit en défense pour arreter l'attaquant qu'en attaque pour nettoyer un ojectif sans risque.
Tout ceci bien sur en respectant scrupuleusement les listes, sans erreurs.
Peut etre n'employons nous pas les bonnes tactiques pour nous en proteger, j'ai pensé à la fumée pour l'ataquant. Alors ce n'est pas vraiment une question que je pose mais peut etre l'ouverture d'un petit débat qui sais . Le dernier post sur le sujet partait d'une erreur sur la composition, ce qui avait détourné le sujet.
Là pas d'erreur donc , a vous que pensez vous de la puissance de l'artillerie, et daprés vous quelles sont les meilleures tactiques pour s'en proteger, que ce soit en défense ou en attaque....

secu Very Happy

PS: je m'en vais cette semaine alors si je ne suis pas le sujet, ce n'est pas volontairement
Revenir en haut Aller en bas
Dragon63

MessageSujet: Re: retour sur l'artillerie   Dim 27 Jan - 8:01

Salut,
Pour rouvrir le débat sur l'efficacité et la tactique de l'artillerie, voici dabord mes réflexions sur ta partie :

- 1° : Un OAA allemand en 44 possède un CV de 7 soit 58% de chance de passer son ordre donc, statistiquement, 4 ou 5 ordres pour 8 tours : tu as eu beaucoup de chance en réussissant 7 ordres ... continues ainsi.

- 2° : Je suis surpris de constater qu'à chaque tour, 70% des unités sont fixées par l'artillerie : Il n'est pourtant pas toujours évident que la gabari de tir tombe au bon endroit après le jet de déviation; il arrive même qu'il tombe sur les troupes amies Embarassed ... Donc, même si par chance le gabari arrive au bon endroit, vu sa taille, l'infanterie Anglaise devait être bien concentrée pour que au moins 3/4 de ses socles soient dans la surface du gabari.
=> tactique N°1 : DISPERSION (en restant si possible dans le rayon d'efficacité du QG).
Si les troupes restent à découvert, bien évidemment qu'elles seront plus vulnérable, et qu'en fonction du terrain disponible, il faudra rechercher un abri.
=> tactique N°2 : PROTECTION
Il n'est pas obligatoire de jouer la règle optionnelle qui dit que toute unité touchée par l'artillerie est automatiquement fixée. Pour ma part, je la joue au club et on arrive pourtant à s'en accommoder.

- 3° : Un QG est difficile à fixer: il faut qu'il soit touché que sur du 6, il sauvegarde sur du 6 et est fixé uniquement sur du 6. Statistiquement (encore elle) cela fait 2,3% par dé soit 28% si l'artillerie a une puissance de 12 dés ... cela laisse une bonne marge.
Et quand bien même cela arrive, que fait le GQG ???. Il peut commander les troupes inactives ou se faire seconder par un autre QG. On a tendance à limiter le nombre de QG alors qu'un de plus (pour 45 pts dans notre cas) peut bien aider parfois ...
La fumée peut être employée mais elle peut se retourner contre nous ...A n'utiliser que dans certains cas.

L'artillerie est meurtrière ? : OUI. Trop ? je ne pense pas.
A nous de composer et de déployer notre groupe de combat en fonction du terrain et de l'adversaire en utilisant peut-être plus les véhicules blindés qui rigolent sous les obus.

Voici donc quelques éléments de début de réponse. Le débat reste ouvert ...

Bruno
jerome B

MessageSujet: Re: retour sur l'artillerie   Lun 14 Avr - 14:21

Je fais le meme constat que toi, c'est bien trop puissant surtout les lance roquettes.
Je signe quand tu veux la pétition anti-artillerie

Jérôme
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxethistoire.unblog.fr
Admin
Admin

MessageSujet: Re: retour sur l'artillerie   Dim 20 Avr - 13:04

Oui l'artillerie est puissante, mais c'est à nous de prévoir cela et de constituer son groupe de combat en conséquence. De ce fait je préconise suffisament de QG pour pouvoir étendre son champs d'action et ne pas rester groupé tous au même endroit.
DE plus, les troupes dans des maisons)bnker sont plus difficilement touchée que si elles sont a découvert. Il faut utiliser au maximum les protections que nous offre le terrain.
Les lance-roquettes sont puissant mais on test leurs déviations séparément je le répète, même si on a appelé 3 lance-roquettes en une seule fois.

Keram.
Voir le profil de l'utilisateur http://blitz.discutforum.com
jerome B

MessageSujet: Re: retour sur l'artillerie   Lun 21 Avr - 2:59

A vois là quelquechose que je fais encore mal et qui peut changer la donne!! Tu dis que chaque LR a un jet de déviation indépendant même quand ils tirent simultanénment dans un appel groupé.

Je n'ai pas vu ce point dans la règle :
* d'où cela sort t'il ?
* est ce aussi vrai pour l'artillerie ?

PS: Peut être que cela evitera les 18 impacts de nebelwefer sur les unités prises dans un tir de concentration...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: retour sur l'artillerie   Sam 3 Mai - 6:10

Bon j'ai mis du temps a répondre car bien qu'ayant lu ce point de règle je ne le retrouve pas.
J'ai donc posé la question ditrectement à Pete sur 3 points, je vous donne ses réponses en anglais :

Hello Pete,
I have 3 questions about BKC :

1. When you use 3 rockets artillery in one groupe, will each rocket have a deviation roll separatly or all the 3 rocket have the same deviation roll ?

2. If you play at night, what is the distance for the visibility ?

3. If you use rocket airplane like the typhoon, what is the deviation roll for it :
- 3d6 or
- 3d6 x 2 ?

Thank for the answer.

Franck.

Hi Franck

1. Roll each separately

2. You could use the rules for weather on p48

3. Just 3d6

Pete

Je traduit sa réponse : pour les lances-roquettes, même si on appelle 3 batteries en un seul tir, chaque batterie test pour la déviation séparément. Donc un tir de Nebelwerfer devient moins meurtrier car à moins d'avoir de la chance au jet de déviation, les 3 x 6 points d'attaques tomberont sur 3 zones distinctes.

Keram
jerome B

MessageSujet: Re: retour sur l'artillerie   Dim 4 Mai - 11:23

est ce pareil pour l'artillerie ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: retour sur l'artillerie   Dim 4 Mai - 11:50

Non,

L'artillerie groupée tombe au même endroit. Ainsi 3 obusiers de 105mm tirant ensembles ont le même jet de déviation, donc au final 9 dés d'attaques. (c'est quand même moins que 18 dés d'attaques !).

Keram.
jerome B

MessageSujet: Re: retour sur l'artillerie   Lun 5 Mai - 0:42

merci c'est clair!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retour sur l'artillerie   

retour sur l'artillerie