Jouer à BKC

forum d'échanges sur la règle de Blitzkrieg Commander

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'artillerie à BKC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jerome B

MessageSujet: L'artillerie à BKC ?   Lun 22 Oct - 3:43

Bonjour,
j'ai refait une partie BKC vendredi dernier, et je trouve toujours que l'artillerie est super meurtrière. Mon infanterie s'est faite décimée par 4 nebelwefers dans un scénario de contre-attaque où je devais défendre un carrefour routier.
j'ai du mal à savoir si on joue mal, où si c'est normal, c'est la 2nde partie que l'on fait en jouant de l'artillerie (Lance roquettes) et chaque fois cela a été un massacre.
Quel est votre retour d'expérience, jouez vous les LR come décrit dans la règle ? Avez vous des bonnes pratiques pour éviter le bain de sang ?

Merci
PS: si vous voulez en savoir +, j'ai posté le compte-rendu sur mon blog www.jeuxethistoire.unblog.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxethistoire.unblog.fr
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Mar 23 Oct - 11:10

Oui l'artillerie, surtout les Nebel, est meurtrière d'autant plus qu'il y en avait 4.
Mais voici la problématique :
1 nebel a pied appelé à seuil FAO 7 = 7
2 nebel a pieds appelé seuil FAO passe à 6
3 nebel = 5
4 nebel = 4 + un -1 supplémentaire car plus de 3 batteries = 3 !!

donc logiquement il est très difficile au joueur allemand d'appeler toute ses batteries en un seul tir!!

Si les Nbel sont SP on ajoute un +1 ce qui donne:

1 = 8
2 = 7
3 = 6
4 = 5 - 1 = 4 pour plus de 3 batteries...

Je dirais qu'il est préférable dans ce cas d'appeler les batteries une par une, si on rate la première on peut passer à la seconde avec le même malus au FAO car d'est -1 par odre successif.

Comment jouez vous les déviations? car ne pas oublier que pour un nebel c'est 3d6 x2 pour la distance de déviation !

Par contre, il ne faut pas rester groupé si on a à faire à des nebel car si on les groupes, c'est le massacre assuré. Maintenant, il est rare de trouver sur une partie 4 nebel d'un coup, sauf pour des grosses partie, à moins que vous ne jouiez pas les limitations indiquées dans les listes d'armées.

Keram.
Voir le profil de l'utilisateur http://blitz.discutforum.com
jerome B

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Jeu 25 Oct - 2:10

Keram,
Je pense que nous avons fait des erreurs. Peux tu STP me confirmer les points de règles suivants:
* lorsqu'il faut tester la deviation, les faces "coup au but" des dés GW sont ignorées. On ne l'a pas fait mais c'est surement une erreur.
* un FAO s'il rate un ordre de tir peut essayer avec une autre batterie !! (c'est ce que je crois comprendre de ton post). Si oui, s'il y a 2 FAO, une batterie appeléle qui n'a pas tiré peut elle appelée par le 2nd FAO ?
* les quota sont exprimés pour 1000 points. Mon adversaire jouait 2000 points => potentiellement, 6 nebel. Correct ?

Merci, Jerome
PS: Un autre point, dans un scénario contre-attaque, il est dit le défenseur se déploie sur 1/3 de la table. Comment ce 1/3 est il sélectionné ? Est ce que cela peut être en milieu de table ? J'étais sensé défendre un carrefour routier mais il était à plus 1/3 du bord de table. Du coup je n'ai pas tirer parti des dug-ins.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxethistoire.unblog.fr
Wilaur

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Ven 26 Oct - 15:27

Salut,

je vais me mêler de la discussion, car je trouve que beaucoup d'erreurs sont écrites :

- Dans la liste des allemands fin de guerre sur le front Ouest, les allemands ne peuvent avoir que 3 artilleries de type roquettes quelque soit la taille de d'armée. Cela fait partie des restrictions liées à la liste.
Le FAO a une valeur de 7, si le joueur allemand les prend en automoteurs (les 3 unités) il passe à 8 pour son ordre, avec une reconnaissance réussie il peut arriver à 9.

- Une batterie peut être appelée une seule fois par tour.

- un commandant (FAO ou autre) ratant un ordre ne peut en tenter un autre avec une autre batterie d'artillerie.

- un deuxième FAO ne peut pas tenter un ordre à des batteries hors table ayant déjà eu une tentative ratée par un autre FAO. Seul le GQG peut le faire sur des unités sur table, mais un GQG ne peut pas commander les batteries hors table.

- Les hits des dés GW, ne sont pas des hits à Blitzkrieg commander, il y a toujours déviation. A noter que pour un tir de roquettes la distance de déviation est doublée. Avec une moyenne vers les 10 cm pour la déviation, les tirs de roquettes ont des chances d'être déviées de 20 cm. Mais les tirs de roquettes utilisent un gabarit de 30cm à la place d'un gabarit de 20 cm.

Le scénario type contre-attaque : l'attaquant a 50% de plus que le défenseur et pas 100%. Donc ta partie aura du être de 1000 points pour le défenseur et 1500 points pour l'attaquant.
La règle dit le défenseur se déploie en premier dans le premier tiers de la table soit sur une table de 1,20 m par 1,20 m dans les 40 premiers cms. L'attaquant se déploie à l'opposé du défenseur en utilisant le déploiement mobile (donc il commence au bord de la table et pas sur la table de jeu) et qu'il peut utiliser le déploiement de flanc.

En espérant être clair et pour de dire que l'artillerie n'est pas si meurtrière que cela quand on joue les règles.

Wilaur.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Dim 28 Oct - 17:49

Jerome,

Utilisation FAO :

Désolé Wilaur mais un FAO qui rate son jet de commandement peut être utilisé pour appeler une seconde batterie qui n'a pas encore été appelée avec un -1 au jet de commandement. (c'est la subtilité du FAO comme du FAA contrairement aux autres QG)

Le fait d'avoir deux Fao permet d'avoir une vue du champ de bataille plus importante et de ce fait le joueur peut faire appel a son artillerie là ou il en as le plus besoin.

Par contre si un FAO rate son jet de commandement pour une batterie, le second FAO ne peut plus faire appel à cette batterie lui non plus. On ne peut appeler que les batteries disponibles et qui n'ont encore jamais été appelée par un FAO. Donc si le premier FAO appelle 2 batteries et rate son jet de commandement, le second FAO ne peut plus les appeler également pour le même tour.

Et je maintient le fait :
Chaque batterie de lance roquette appelée avec le même ordre en plus de la première donne un -1 et 4 batteries donnent un -1 supplémentaire.
Le fait d'appeler des automoteur donne effectivement un +1 et effectivement si une reco est réussie le FAO peut avoir un +1 supplémentaire donc:

Pour 3 batteries de lance roquettes appelé avec un seul ordre :
FAO = 7 de base :
5 pour 3 batteries à pieds (-2) (6 si 3 automoteurs (-1))
avec reco (+1):
6 pour 3 batteries à pieds (-1) (7 si 3 automoteurs (0))

Pour 4 batteries de lance roquettes appelé avec un seul ordre :
FAO = 7 de base :
3 pour 4 batteries à pieds (-4) (4 si 4 automoteurs (-3))
avec reco (+1):
4 pour 4 batteries à pieds (-3) (5 si 4 automoteurs (-2))

Mais ! comme le dit Wilaur : maximum pour un groupe de combat quel qu'en soit la valeur (1000, 2000 ou 3000 points) : 3 lance-roquettes maximums.

Keram
Wilaur

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Lun 29 Oct - 6:22

Salut Keram,

Je ne trouve pas le point sur le FAO dans la règle. Peux tu me dire où se trouve le point où un FAO qui a raté un ordre peut en passer un autre avec une autre batterie. Cela m'intéresse au plus haut point. Car je dois mal le jouer ainsi que mon partenaire.

Sinon je suis d'accord avec toi sur tout le reste (surtout le -1 par unité navale ou de roquette) au commandement. Dur, dur d'avoir un tir groupé de roquettes du coup.

Merci.

Wilaur
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Jeu 22 Nov - 16:14

Bonsoir,

N'ayant pas eu beaucoup de temps devant moi ces derniers temps je n'ai pas eu le temps de répondre à la dernière question de Wilaur mais il se trouve qu'il à raison sur le fait que oui, si on rate le premier de jet de commandement d'un QG d'artillerie, ce dernier ne peut plus repasser d'autres ordres le même tour.

Je me suis moi même trompé pendant longtemps car je le jouais moi même comme je l'ai écris, cependant lors d'une dernière partie, je me suis rendu compte que j'étais dans l'erreur.

Donc si un QG appel une batterie et qu'il rate son jet de commandement, la batterie n'est plus disponible pour le tour, même si on possède un autre QG d'artillerie.

De ce fait il est très difficile d'appeler plusieurs lances roquettes en une fois et un par tour c'est risqué si on rate un jet de commandement.

Keram
Dragon63

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Mer 28 Nov - 14:25

Point sur les lances-roquettes :

- 1° Nombre de LR disponible : Après consultation de toutes les listes d'armées, ne nombre max de LR disponible est de :
- Brit : 0
- US : 1 par groupe de combat en 44-45
- Allemand : 3/GdC
- Russe : 2/1000 pts en 44-45 uniquement
Cela limite drastiquement son emploi ...

- 2° Valeur de commandement d'un OAA (FAO en français) (cf post de Keram)
- -1 pour 2 LR demandés
- -2 pour 3 LR demandés, etc
- -1 supp pour 4 à 6 unités supp
Cela limite encore plus drastiquement la capacité d'un OAA à passer un ordre

- 3° Déviation
- Toujours déviation, même pour des tirs programmés
- Déviation doublée
mais zone d'effet de 30x30 cm
Cela limite la précision de tir

Alors, si par malheur vous possédez une liste d'armée vous autorisant 3 LR, que votre ordre passe (avec un -2) et que la déviation permet de rester sur la cible choisie, ne vous estimez pas si malchanceux et appliquez vous afin de faire de bons dés d'attaque, et seulement à ce moment là, oui les lance-roquettes sont meurtrières ...

Bruno
Dragon63

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Mer 28 Nov - 14:35

Point sur les OAA (FAO pour les Anglophones) :

Si vous possedez 2 OAA (ou +) et que le 1er OAA n'a pas réussi à passer son premier ordre (peut-être qu'il avait 3 LR à commander ...), alors le second OAA peut tenter de passer un ordre aux même unités d'artillerie. Cette question a été posée à Pete ici : http://www.blitzkrieg-commander.com/Pages/Forum/Topic.aspx?CategoryID=2&ForumID=5&TopicID=4127&ForumPage=4

Ceci diffère effectivement légèrement par rapport à un QG/GQG comme le disait Wilaur.

Petit point également sur la reco : la reco donne un +1 à la valeur de commandement de l'unité de commandement la plus proche. Donc à vous de bien positionner la reco si l'on veut que l'OAA en bénéficie ...

Bruno
Dragon63

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Jeu 29 Nov - 12:14

Complément a mes deux posts ci-dessus :

- Certaines listes d'armée (Brit et US) n'ont pas de pénalité de -1 lorque l'OAA engage plus de 3 unités d'artillerie.

- Si, malgrès tout ce qui a été dit, l'artillerie est meurtrière, peut-être que l'adversaire doit manoeuvrer ses troupes d'une façon plus adaptée (éviter les rassemblements d'infanterie à découvert, ...).

- Confirmation : un second OAA peut tenter de passer un ordre aux même unités d'artillerie si le 1er OAA n'a pas réussi à passer son premier ordre. Et ceci s'applique aussi pour le CAA (FAC in english) dixit Pete : http://www.blitzkrieg-commander.com/Pages/Forum/Topic.aspx?CategoryID=2&ForumID=5&TopicID=4659&ForumPage=1

Bruno
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Jeu 29 Nov - 13:10

Je te remercie Bruno de toutes ces précisions, n'ayant pas le temps moi-même actuellement de faire le point sur le forum de Pete.

Keram.
Dragon63

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Sam 1 Déc - 6:55

Hier, partie Russe/Allemand 44-45.
La liste d'armée allemande autorise + d'1 OAA. Le choix a été fait de prendre 2 OAA. Bien nous en a pris car l'ordre est passé pratiquement chaque fois (1 fois les 2 ordres ne sont pas passés). Au vu du faible prix d'un OAA, on aurait tord de s'en priver. Qu'il est agréable de voir tomber en début de chaque phase de commandement une pluie d'obus sur l'infanterie adverse ...

A bon entendeur ...

Bruno
Dragon63

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Sam 1 Déc - 14:17

C'est encore moi,
J'ai dit deux erreurs dans mes messages précédents et veuillez m'en excuser :
- Les listes d'armée n'autorisent plus d'un OAA que pour les Britanniques et les Américains. Pas les allemands et je pense que les Russes se vengerons bien un jour (c'est écrit...). Que Seb me pardonnes ...
- Aucune liste d'armée n'autorise plus d'un seul CAA, ce qui simplifie le problème.
Voilà c'est tout.

Bruno
coyote

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   Lun 3 Déc - 9:53

Tu es tout pardonné même si je me vengerai sous peu.

Pour les allemands ils ont le droit jusqu'à 3 FAO en 43
En 44 un seul

seb
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'artillerie à BKC ?   

L'artillerie à BKC ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1